Espace étudiants

Un des champs d'intervention de la fondation Centrale Nantes  est de mettre en place un dispositif de bourses dans le cadre de l’égalité des chances et l’inclusion dans l’accès aux formations d’excellence au sein des programmes de Centrale Nantes.
A ce titre plusieurs types de bourses ont été actées.

La bourse d'urgence et de solidarité

La bourse d'urgence et de solidarité de la Fondation Centrale Nantes vient en aide aux étudiants de Centrale Nantes dans le cadre de situations qui n’entrent pas dans les dispositifs de soutien existants ou en complément de ceux-ci, avec un triple objectif :

• pallier les risques d’abandon de formation ou de non obtention de diplôme provoqués par un changement de situation économique ou sociale,
  • octroyer une aide aux étudiants qui rencontrent de grandes difficultés financières,
  • apporter une réponse rapide aux situations d’urgence sociale.
L'enveloppe budgétaire est décidée pour chaque année civile par le comité exécutif de la Fondation Centrale Nantes.
Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée et attribuées après vérification de l’éligibilité de la demande et sélection, dans la limite des fonds mis à disposition.
La Fondation Centrale Nantes est en capacité de donner une réponse concernant une demande d’attribution de bourse d’urgence et de solidarité dans un délai en moyenne de 1 mois après réception du dossier complet de demande.
La décision du COMEX de la Fondation Centrale Nantes est souveraine.

Pour la demander, vous complétez le formulaire dédié (télécharger le document) et vous adressez votre demande avec l'ensemble des éléments à : fondationcaa04e2b-49c4-40b1-9335-447213757c78@ec-nantes.fr

La bourse 'mobilité internationale' pour les étudiants qui bénéficient d'une bourse sur critères sociaux

La bourse 'mobilité internationale' de la Fondation Centrale Nantes, destinée aux étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux, est attribuée en fonction de la situation académique et financière et du type de mobilité.
La Fondation Centrale Nantes décide chaque année civile du montant des bourses pouvant être octroyées, et du type de versement, en 1 fois ou plusieurs versements.
Les demandes sont généralement présentées entre le 1er novembre n-1 et le 30 avril année n pour un départ en général au 1er juillet année n.

La Fondation Centrale Nantes s’engage à donner une réponse concernant une demande d’attribution de bourse pour une mobilité entrante ou sortante au plus tard en juin.
La décision du COMEX de la Fondation Centrale Nantes est souveraine.

Pour demander cette bourse de mobilité internationale, vous complétez le formulaire dédié (télécharger le document) et vous adressez votre demande avec l'ensemble des éléments à : fondation7854c8e8-ead2-4cc6-ab71-81a9eec6fa1f@ec-nantes.fr

La bourse 'entrepreneuriale

Pour tout élève-ingénieur de Centrale Nantes qui substitue une période en entreprise de 6 mois, à savoir soit un stage TFE ou une période de césure par le développement de son projet entrepreneurial, la Fondation Centrale Nantes est en mesure d'apporter un soutien au porteur par le biais d'une bourse entrepreneuriale.

Conditions :
  1. être inscrit dans une option dédiée ‘Développement d’un projet personnel’ ou option ‘Entreprendre’
  2. bénéficier du statut SNEE – statut national d’étudiant entrepreneur.
Pour demander cette bourse de mobilité internationale, vous complétez le formulaire dédié (télécharger le document) et vous adressez votre demande avec l'ensemble des éléments à : fondation5968de99-0694-4a80-9d71-0b71c22a82aa@ec-nantes.fr

Publié le 25 avril 2023 Mis à jour le 6 mars 2024