Les dons en numéraire (par chèque, espèce, virement, paiement sur formulaire en ligne) et les dons en pleine propriété de titres de sociétés cotées (don de titres). Les dons en nature sont donc exclus.
Tout à fait. Comme pour l’ISF, le don en pleine propriété de titres cotés est éligible à la réduction d’IFI. Dans ce cas, la plus-value constatée à la date du transfert des titres n’est pas exonérée d’Impôt sur le Revenu, contrairement à ce qui est admis pour les dons de titres déclarés au titre de la réduction de l’Impôt sur le Revenu.
Comme pour l’ISF, l’excédent ne peut pas être reporté (contrairement à l’avantage fiscal des dons effectués au titre de l’impôt sur le revenu).
Non. Mais vous pouvez scinder votre don en 2 parties, l’une déductible au titre de l’IR, l’autre au titre de l’IFI. En pratique, le donateur peut effectuer 2 dons distincts pour bénéficier de 2 reçus fiscaux différenciés.
La réduction IFI n’est valable que pour les FRUP - Fondation Reconnue d'Utilité Publique, et quelques organismes énumérés par la loi. Pour ne pas contourner la réglementation, le législateur a interdit la possibilité de réaliser un « don relai ». Il n’est donc pas possible d’offrir à un donateur la possibilité de reverser son don IFI à un bénéficiaire qu’il désigne. Pour respecter l’esprit de la règlementation, une fondation abritée ne peut pas verser plus de 50% de ses dons IFI à un seul et même bénéficiaire. Extrait BOFIP « Les dons consentis aux fondations reconnues d’utilité publique pour le compte d’autres organismes d’intérêt général (associations par exemple) n’ouvrent pas droit, pour les donateurs, à la réduction d’IFI prévue à l’article 978 du CGI. »