La gouvernance de la Fondation Centrale Nantes

La Fondation Centrale Nantes est administrée par un Comité exécutif composé de représentants des donateurs, de personnalités qualifiées et du Directeur de Centrale Nantes.

Les membres du Comité exécutif

M. Gilles-Emmanuel BERNARD - Président de la Fondation Centrale Nantes
"Dirigeant d'entreprises, business angel, actif depuis plus de 15 ans auprès de  Centrale Nantes et des Alumni , j'ai toujours pensé qu'il était logique et normal de renvoyer l'ascenseur à notre École.
Avec la Fondation Centrale Nantes, nous pouvons donner à l'école et à notre communauté de nouveaux moyens et de nouvelles ambitions, pour une ingénierie orientée vers le bien d'un monde en pleine mutation. Notre vœu est bien sûr que nous soyons rejoints par le plus grand nombre !"
Gilles-Emmanuel Bernard lors de la cérémonie de remise des dipômes 2020-2021

M. Jean-Baptiste AVRILLIER - Directeur Ecole Centrale Nantes - administrateur
"La Fondation Centrale Nantes joue un rôle crucial dans le soutien à la formation, à la recherche et à l'innovation au sein de l'école. Grâce à son engagement en faveur de la formation d'ingénieurs innovants et responsables, la Fondation peut contribuer à façonner un avenir meilleur pour la société."
Jean Baptiste AVRILLIER

M. Bertrand LAVAYSSIÈRE - administrateur
"Fort de 40 ans de conseil en stratégie, systèmes d’information et management, je poursuis des collaborations de conseil avec des clients fidèles mais aussi sur un projet de course au large en IMOCA avec l’objectif de courir le Vendée Globe 2024 et l’Ocean Race fin 2025, avec en particulier des navigateurs de premier plan et un architecte naval diplômé de Centrale Nantes. Mes actions sont dédiées aux relations avec les fournisseurs, sponsors et financeurs du projet.

Par ailleurs, ayant participé à la création de la Fondation HEC, j’ai vu de près la puissance d’un réseau excellemment géré et son impact sur une école. La clé de la réussite est l’articulation entre l’intérêt des entreprises mécènes, l’appui des alumni et les forces de l’école. Je vais m'employer à construire ce pont."

Bertrand LAVAYSSIÈRE
Mme Delphine VIAL - Directrice Supply chain de S.T. Dupont - administratrice
"Je suis intimement convaincue de la nécessité de mobiliser de multiples approches pour permettre la transformation et la pérennité de nos sociétés face aux enjeux environnementaux, climatologiques et de biodiversité.
Centrale Nantes oeuvre dans cette voie. #développement durable #low tech #décarbonation."
Delphine VIAL

M. Olivier BARET - administrateur
"Diplômé ENSM – Centrale Nantes, option Génie Mécanique, et fils d’entrepreneur, j’ai intégré puis repris un ensemble d’entreprises industrielles créées en 1965.
Après une longue période d’organisation et de restructuration, j’ai repris un développement sur des activités à plus forte valeur ajoutée : maintenance industrielle, contrôle dimensionnel de grande précision en prestations de services sur site clients, travail à façon sur tubes, tôles et profilés par procédés de cintrage et de découpe laser. Depuis 1989, il y a eu la reprise et la création de 7 entreprises hors activités d’investissement d’immobilier industriel.
En tant qu’administrateur de la Fondation Centrale Nantes, je poursuis mon engagement auprès de l’Ecole Centrale de Nantes pour promouvoir son développement et lui permettre de se maintenir au niveau des grandes écoles françaises et mondiales et même progresser dans les évaluations externes. Une grande école se doit d’apporter sa contribution par une Fondation aidant les personnes ou les projets qui le nécessitent et qui permettent d’avancer vers les grands objectifs de l’école."
Olivier BARET

Publié le 23 février 2023 Mis à jour le 26 juillet 2023